Tuesday 7 February 2017

Forex Réserves Ppt

GESTION DE RÉSERVE DE CHANGE. I. Qu'est-ce que les réserves Forex 3 Définition uniforme uniforme des réserves forex n'est pas disponible en raison de divergentes vues a. En termes de couverture des articles, b. Sur la propriété des biens, c. Sur les aspects de liquidité et d. Sur la nécessité d'une distinction entre les réserves détenues et non détenues. Les réserves sont des actifs extérieurs facilement accessibles et contrôlés par les autorités monétaires pour le financement direct des déséquilibres des paiements extérieurs, afin de réglementer indirectement l'ampleur De tels déséquilibres par l'intervention sur les marchés des changes pour affecter le taux de change de la monnaie, ou à d'autres fins. 5 L'approche standard pour mesurer les réserves internationales tient compte des avoirs de réserve internationaux non grevés de l'autorité monétaire. Les devises étrangères et les titres détenus par le public, y compris les banques et les personnes morales, ne sont pas comptabilisés dans la définition des avoirs officiels de réserves internationales. 6 R. B.I Act 1934 prescrit et facilite RBI à agir en tant que gardien des réserves de change et de les gérer avec des objectifs définis. Les réserves se réfèrent à la fois aux réserves de change sous forme d'avoirs en or, de titres étrangers et de réserves intérieures sous forme de réserves bancaires. Ainsi, en Inde, ce qui constitue les réserves de change qui est le dépositaire et comment il doit être déployé sont énoncés clairement dans le Statut et d'une manière extrêmement conservatrice en ce qui concerne la gestion des réserves 8 Techniquement trois motifs ieaTransaction Le commerce international donne À des flux monétaires b. Particuliers et / ou entités corporatives pour des gains. C. Précautionary Les banques centrales détiennent des stocks de devises étrangères pour des flux imprévisibles Le motif de précaution pour détenir des devises étrangères peut être positivement lié à la richesse et le coût de couvrir le déficit imprévu et négativement lié au rendement des actifs alternatifs. 9 Les réserves officielles sont détenues pour des raisons de précaution et de transaction, en tenant compte de l'ensemble des intérêts nationaux, pour parvenir à un équilibre entre la demande et l'offre de devises étrangères pour l'intervention et pour préserver la confiance dans la capacité du pays à effectuer des transactions extérieures 10 Tous les pays Grâce à des économies d'échelle par la mise en commun des réserves de transaction, tout en servant le motif de précaution de maintenir les réserves officielles comme un coffre de guerre. 11 Les réserves de change sont des instruments permettant de maintenir et de gérer le taux de change tout en permettant une absorption ordonnée des flux monétaires et des capitaux internationaux. 12 Les avoirs de réserve sont des avoirs de l'autorité monétaire en tant que dépositaire ou du gouvernement souverain en tant que principal. Les motivations de l'autorité monétaire ne peuvent pas s'écarter des objectifs de politique monétaire, tandis que pour le gouvernement, les objectifs peuvent aussi inclure les achats de biens et de services, le service de la dette en devises, l'assurance contre les situations d'urgence et la source de revenus. (C) la limitation de la vulnérabilité externe en cas de catastrophe ou d'urgence (d) en fournissant une confiance dans le confort que l'on retrouve dans les marchés de change Toutes les obligations extérieures seront satisfaites; (e) la réduction des coûts globaux auxquels les opérateurs du marché ont accès aux ressources en devises, et (f) l'accroissement du soutien de la monnaie nationale par des actifs extérieurs. Ces objectifs pourraient être trouvés dans la loi sur la RBI, le préambule lisant que l'utilisation du système monétaire à l'avantage du pays et en vue d'assurer la stabilité monétaire. 15 L'approche indienne de la gestion des réserves, jusqu'à ce que la crise de la balance des paiements de 1991 se fonde essentiellement sur l'approche traditionnelle, c'est-à-dire de maintenir un niveau approprié de couverture des importations (défini en nombre de mois d'importations équivalant à des réserves) Recommandations du Comité de haut niveau sur la balance des paiements, présidé par M. C.Rangarajan, l'accent a été mis sur une vision intégrée des questions relatives aux obligations de paiement (libération des dettes à court terme ou du service de la dette à moyen terme) en plus du niveau des importations 17 Les facteurs à prendre en considération pour déterminer le niveau souhaitable des réserves sont: - assurer la confiance des communautés financières et commerciales internationales dans la capacité du pays à honorer les obligations, maintenir le commerce et les flux financiers; - prendre en compte les facteurs saisonniers de tout équilibre - le montant des réserves en devises nécessaires pour contrer les tendances spéculatives ou les actions anticipatoires des acteurs du marché des changes et - la capacité de maintenir les réserves de manière à ce que le coût de la liquidité soit minimal. 18 La crise dans les pays d'Asie de l'Est et l'expérience d'une volatilité des flux de capitaux transfrontaliers ailleurs ont entraîné un changement de tendance et des décalages dans les paiements pendant les incertitudes sur les marchés des changes. En plus d'accentuer sur la taille des réserves, la qualité des réserves prennent également l'importance. Les avoirs de réserve non grevés (définis comme des avoirs de réserve nets de charges telles que les engagements à terme, les marges de crédit aux entités nationales, les garanties et autres passifs éventuels) doivent être mis en évidence et mis à la disposition des autorités pour atteindre divers objectifs assignés aux réserves . 19 Dans le cadre d'une gestion prudente des passifs extérieurs, la politique du RBI consiste à maintenir les passifs à un niveau relativement bas en proportion des réserves brutes. L'approche globale de la gestion des réserves de devises indiennes reflète la composition changeante de la balance des paiements et les risques de liquidité associés aux différents types de flux et autres exigences 20. La politique des RBI pour la gestion des réserves repose sur une foule de facteurs identifiables et autres contingences, , La taille du déficit courant et les dettes à court terme (y compris les obligations de remboursement actuelles sur les emprunts à long terme), la variabilité possible des investissements de portefeuille et d'autres types de flux de capitaux, les pressions imprévues sur la balance des paiements résultant de chocs externes Et les mouvements de dépôts rapatriés en devises d'Indiens non résidents. 21 La dernière déclaration du Gouverneur Jalans sur la politique monétaire et de crédit (29 avril 2002) fournit une vue à jour et complète sur l'approche à la gestion des réserves et une signification particulière est la déclaration. Un niveau de réserves suffisamment élevé est nécessaire pour garantir que, même en cas d'incertitude prolongée, les réserves peuvent couvrir la liquidité à risque sur tous les comptes sur une période assez longue. Compte tenu de ces considérations, les réserves de devises de l'Inde sont maintenant très confortables. L'environnement prévalant de la sécurité nationale souligne encore davantage la nécessité de fortes réserves. Nous devons continuer de veiller à ce que, à côté des variations à court terme des réserves, le quantum des réserves à long terme soit conforme à la croissance de l'économie, à la taille des flux de capitaux ajustés au risque et aux exigences de la sécurité nationale. Cela nous donnera une plus grande sécurité contre les événements défavorables ou imprévus, qui peuvent se produire tout à coup. Il y a donc un changement de paradigme dans l'approche indienne de la gestion des réserves. Le changement est survenu d'un indicateur unique à un menu ou à une approche à indicateurs multiples. La politique de gestion des réserves repose sur une foule de facteurs dont certains ne sont pas quantifiables et, en tout cas, les coefficients de pondération attachés à chacun d'entre eux changent de temps à autre 24. Niveau approprié de réserves de change. Toutefois, un cadre optimisant pour maintenir un niveau approprié de réserves de change peut être tenté présenté. Un point de vue suggère que les réserves optimales correspondent au niveau auquel le coût social marginal équivaut à un avantage social marginal. Le niveau optimal des réserves peut aussi être indiqué comme le niveau où la productivité marginale des réserves plus les intérêts perçus sur les avoirs de réserve est égale à la productivité marginale des ressources réelles. Ce cadre englobe la stabilité des taux de change comme objectif prédominant de la gestion des réserves. Puisque les coûts et les avantages sous-jacents des réserves peuvent être mesurés de plusieurs façons, ces approches à un niveau optimal offrent une large marge de manœuvre pour développer une foule d'indicateurs du niveau approprié de réserves. 25 Il est possible d'identifier quatre ensembles d'indicateurs pour évaluer l'adéquation des réserves, et chacun d'entre eux fournit un aperçu de l'adéquation, bien qu'aucun d'eux ne puisse à lui seul expliquer pleinement l'adéquation. Indicateurs basés sur l'argent La comptabilisation de la réserve en monnaie générale ou en réserves sur la base de la monnaie fournit une mesure du potentiel de fuite des capitaux des résidents à partir de la monnaie. Une demande de monnaie instable ou la présence d'un système bancaire faible peuvent indiquer une plus grande probabilité de tels vols de capitaux. Les indicateurs basés sur l'argent, cependant, souffrent de plusieurs inconvénients. Dans les pays où la demande d'argent est stable et la confiance dans la monnaie nationale élevée, la demande de monnaie intérieure tend à être plus grande et les réserves sur les ratios de l'argent, relativement faible. Par conséquent, même si un stock monétaire important par rapport aux réserves, à première vue, suggère un fort potentiel de fuite des capitaux, il n'est pas nécessairement un bon prédicteur de la fuite effective des capitaux. Les indicateurs fondés sur l'argent ne permettent pas non plus d'appréhender de façon exhaustive le potentiel de vols domestiques de capitaux. Les indicateurs basés sur les importations sont définis en termes de réserves en mois d'importations pour fournir un moyen simple d'ajuster le niveau des réserves par les La taille et l'ouverture de l'économie. Il a une interprétation directe - un certain nombre de mois un pays peut continuer à soutenir son niveau actuel des importations si toutes les autres entrées et sorties cessent. Comme la mesure se concentre sur le compte courant, elle est pertinente pour les petites économies, qui ont un accès limité et des vulnérabilités aux marchés des capitaux. Dans le cas d'économies substantiellement ouvertes avec un compte de capital important, la mesure de couverture des importations peut ne pas être appropriée. 28 Indicateurs basés sur la dette 1. Origine récente - apparue avec des épisodes de crises internationales - les réserves à la dette à court terme en restant à maturité est un meilleur indicateur de l'identification des crises financières. Les indicateurs fondés sur la dette sont utiles pour mesurer les risques associés à l'évolution défavorable des marchés financiers internationaux. Étant donné que la dette à court terme par échéance résiduelle fournit une mesure de tous les remboursements de dette à des non-résidents au cours de l'année à venir, elle constitue une mesure utile de la rapidité avec laquelle un pays serait contraint de s'adapter face à la distorsion des marchés financiers. Des études ont montré que ce pourrait être l'indicateur le plus important de l'adéquation des réserves dans les pays ayant un accès important mais incertain aux marchés des capitaux. 29 Indicateurs des risques de liquidité La Rule Guidotti, qui a reçu une large appréciation de la part de nombreux banquiers centraux, notamment Alan Greenspan, pose un intérêt particulier, car elle suppose que le ratio de la dette à court terme augmentée d'un déficit projeté Servir utile un indicateur de combien de temps un pays peut soutenir déséquilibre externe sans recourir à l'emprunt à l'étranger. En pratique, la Règle Guidotti suggère que les pays disposent d'avoirs extérieurs suffisants pour pouvoir vivre sans avoir accès à de nouveaux emprunts à l'étranger pendant une période allant jusqu'à douze mois. Cela signifie que les réserves en devises utilisables devraient dépasser l'amortissement prévu des dettes en devises (en supposant qu'il n'y ait pas de roulement au cours de l'année suivante). L'approche indienne pour déterminer l'adéquation des réserves de change a évolué au cours des dernières années, en particulier depuis le Rapport pionnier du Comité de haut niveau sur la balance des paiements, qui a abouti à l'exposé du gouverneur Jalans de la combinaison des incertitudes mondiales, de l'économie nationale et de la sécurité nationale Considération pour déterminer la liquidité à risque et évaluer ainsi l'adéquation des réserves. Bien que bien accueillis du point de vue de la sécurité extérieure qu'elle fournit dans la situation financière extérieure de l'Inde, une telle amélioration de la position extérieure de l'Inde est sans précédent dans la propre histoire des Indiens. Elle a cependant soulevé des questions statistiques et analytiques. Les principales sources d'accroissement des réserves de change sont les suivantes: Excédent en compte courant Augmentation des autres capitaux Variations d'évaluation des réserves 34 Possibilités d'arbitrage Les taux d'intérêt actuellement offerts sur les dépôts de non-résidents (en roupies) sont les mêmes ou, au mieux, inférieurs aux dépôts nationaux correspondants. Dans le cas des dépôts en monnaies étrangères non résidentes, les taux sont inférieurs aux marchés internationaux. De plus, les entrées dans les dépôts de NRI dans l'exercice en cours ont été conformes aux tendances observées au cours des dernières années. Il n'y a donc aucune preuve montrant que les opportunités d'arbitrage disponibles ont entraîné l'accumulation de réserves de change. 35 Coût des réserves Les entrées de créances sont sensiblement plus faibles. Le coût de l'accrétion des réserves n'est donc pas très significatif. Presque tout l'ajout aux réserves, au cours des dernières années, a été fait sans augmenter la dette extérieure. Le bénéfice net provenant des réserves de change a été considérable, ce qui exclut les fluctuations de change entre la roupie et les devises, y compris l'or. En d'autres termes, le rendement des réserves ne tient pas compte des gains substantiels accumulés en dollars sur le portefeuille de réserves de change en raison de l'appréciation des devises autres que le dollar par rapport au dollar américain et des gains découlant de la hausse du prix de l'or 37 À la gestion des réserves internationales. Certaines de ces raisons sont: l'avènement de l'euro comme monnaie de remplacement au dollar américain; le mouvement de nombreuses banques centrales sur l'or; les changements des régimes de change; la modification des vues sur l'adéquation des réserves et son rôle dans la prévention des crises; FMI. 38 L'attention portée à cette question est mise en évidence par un accent accru sur la transparence, la responsabilisation dans divers forums et, plus récemment, la question des directives du FMI sur le sujet. 39 En termes opérationnels, la gestion des réserves est un processus qui permet de s'assurer que les actifs publics officiels du secteur public sont facilement accessibles et contrôlés par les autorités pour atteindre un éventail défini d'objectifs pour un pays. 40 Une entité de gestion de réserve est normalement responsable de la gestion des réserves et des risques associés. De façon invariable, l'entité de gestion de réserve est la banque centrale et, par conséquent, les objectifs de la gestion des réserves ont tendance à être critiques car ils engloberaient les objectifs de l'autorité monétaire et les objectifs d'un gestionnaire de portefeuille ou le gardien des réserves. En tant qu'autorité monétaire, l'objectif premier d'une banque centrale est d'assurer la stabilité financière macroéconomique en général et la stabilité externe en particulier. En tant que dépositaire, les principaux objectifs des banques centrales sont d'assurer la liquidité, la sécurité et le rendement sur le déploiement des réserves. 42 Lors de l'examen de la gestion des réserves, les avantages et les coûts de la détention des réserves sont constamment évalués. En ce qui concerne les avantages, la détention et la gestion de réserves suffisantes et la communication d'informations adéquates aux marchés aident un pays à prévenir les crises externes, en particulier celles qui découlent du compte de capital. L'appréciation croissante du rôle des réserves dans la prévention des crises et en tant que tampon pour gérer les pressions exercées sur les marchés des changes a donné à la gestion des réserves un rôle plus central que jamais dans les politiques économiques nationales. Le maintien d'un niveau élevé de réserves pour compenser les chocs externes implique toutefois un coût d'opportunité. La gestion des réserves vise à minimiser les coûts d'opportunité par rapport aux avantages découlant de la détention des réserves. 43 Les objectifs de la gestion des réserves varient d'un pays à l'autre et une récente étude des pratiques de gestion des réserves de certains pays par le FMI fournit de bonnes idées sur le sujet. 44 Premièrement, la plupart des pays détiennent des réserves pour soutenir la politique monétaire. Tout en veillant à ce que la liquidité sur le marché des changes afin de lisser les fluctuations excessives à court terme sur les marchés des changes constitue l'objectif principal, certains pays adoptent une approche prudente de l'intervention. Les pays les plus petits, détiennent des réserves principalement pour l'examen des motifs de transaction pour répondre à des déséquilibres de paiements externes ainsi que d'un stock de richesse. Le motif de précaution consistant à détenir des réserves pour atténuer les chocs extérieurs défavorables est implicite dans la plupart des pays, même s'il en existe quelques-uns. Peu de pays utilisent explicitement les réserves internationales comme support de la base monétaire et pour maintenir la stabilité et l'intégrité du système monétaire et financier. D'un point de vue politique, l'objectif consistant à détenir des réserves pour soutenir la politique monétaire est commun à la plupart des pays et l'objectif de détenir des réserves pour bon nombre d'économies émergentes est avant tout de maintenir la confiance internationale à l'égard de ses obligations de paiement à court terme ainsi que de la confiance dans la politique monétaire Et politiques financières 45. Deuxièmement, la plupart des pays ont une coordination informelle entre la gestion de la dette et les politiques de gestion des réserves. Dans le cadre de la coordination informelle, la plupart des pays tiennent compte des indicateurs de la dette extérieure, en particulier de la composition à l'échéance de la dette à court et à long terme, dans le cadre de la gestion des réserves. 46 Troisièmement, en ce qui concerne les normes de transparence et de divulgation, de nombreux pays respectent les exigences du FMI en matière de normes spéciales de diffusion des données (NSDD). La plupart des pays publient des données sur la dette extérieure et les réserves sur une base annuelle dans leurs rapports annuels de la Banque centrale ou dans d'autres rapports du gouvernement. 47 Quatrièmement, la liquidité et la sécurité (faibles risques) prévalent sur les entités de gestion des réserves dans la plupart des pays dans le cadre de l'objectif de gestion des réserves. L'objectif de rendement est secondaire à la plupart des pays dans la gestion des réserves. Cinquièmement, la plupart des pays utilisent des critères de référence pour gérer la composition monétaire des réserves, mais l'information du public sur les indices de référence pour la composition monétaire sous-jacente des réserves n'est généralement pas disponible. En Inde, les dispositions légales régissant la gestion des réserves de change sont énoncées dans la loi sur la RBI et la Foreign Exchange Management Act. Elles régissent également les opérations d'open market pour La garantie de conditions régulières sur les marchés des changes, l'exercice des pouvoirs en tant qu'autorité monétaire et le dépositaire en matière de gestion des avoirs en devises. Dans la pratique, les avoirs d'or n'ont pratiquement pas varié, sauf les ventes occasionnelles d'or par le gouvernement à la RBI. Les réserves d'or sont gérées passivement. 52 À l'heure actuelle, l'accroissement des réserves en devises résulte principalement des achats effectués par RBI auprès des concessionnaires autorisés (c.-à-d. Les opérations d'open market) et, dans une certaine mesure, du déploiement des actifs de change détenus dans le portefeuille de RBI Instruments appropriés de monnaies choisies). La RBI stipule les catégories d'investissement dans lesquelles RBI est autorisée à déployer ses réserves. Les recettes d'aide du compte de l'État sont également versées dans les réserves. 53 Les sorties proviennent principalement de la vente de devises aux concessionnaires autorisés (c.-à-d. Pour les opérations d'open market). Il y a des occasions où le forex est mis à disposition des réserves pour les utilisateurs identifiés, dans le cadre de la stratégie de répondre aux demandes grumeleuses sur les marchés forex, en particulier pendant les périodes d'incertitude 54 L'effet net des achats et la vente de devises est le plus déterminant pour le niveau Des réserves de change. Sur le plan opérationnel, le niveau des réserves est également un des objectifs de la politique de change. Le taux de change est déterminé par le marché, c'est-à-dire les forces de la demande et de l'offre. La conduite de la politique de change est guidée par trois objectifs principaux: d'une part, réduire la volatilité excessive des taux de change, deuxièmement, maintenir un niveau adéquat de réserves de change et, troisièmement, contribuer à éliminer les contraintes du marché en vue du développement de Un marché des changes sain. L'essentiel de la gestion des réserves par RBI est d'assurer la sécurité, la liquidité et l'optimisation des rendements. Dans le déploiement des réserves, on s'intéresse à la composition monétaire, à la durée, aux instruments, à la qualité, à la liquidité, aux contreparties et au rendement. Des circonstances telles que la demande et l'offre de grumeaux en accrétion de réserves sont contrées par des stratégies de vaccination appropriées lors du déploiement. Un domaine crucial dans le processus d'investissement des actifs en devises étrangères sur les marchés d'outre-mer, se rapporte au risque impliqué dans le processus à savoir. Le risque de crédit, le risque de marché et le risque opérationnel. Bien qu'il n'y ait pas de formule établie pour répondre à toutes les situations, RBI utilise les principes de gestion de portefeuille acceptés pour la gestion des risques. La théorie et la pratique des réserves de change sont aussi complexes que n'importe quelle autre question économique contemporaine. Bien qu'il ne soit pas facile de fournir des réponses à toutes les questions soulevées dans le récent débat sur la politique de gestion des réserves de change, nous avons eu en Inde un tel long voyage de l'agonie de 1991 au confort d'aujourd'hui et cela est arrivé seulement par À force de travail acharné et la mise en œuvre de politiques prudentes qui a fait de l'Inde, un modèle respecté dans le Emerging WorldSlideshare utilise des cookies pour améliorer la fonctionnalité et les performances, et de vous fournir de la publicité pertinente. Si vous continuez à naviguer sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site. Consultez notre Accord utilisateur et notre Politique de confidentialité. Slideshare utilise des cookies pour améliorer la fonctionnalité et les performances, et pour vous fournir de la publicité pertinente. 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